Inclusion professionnelle : focus sur le partenariat avec Stratus Packaging.

Depuis octobre 2021, les ouvriers de l’Adapei interviennent en autonomie complète chez Stratus Packaging, à Viriat. Travail en milieu ordinaire, changement d’environnement et inclusion sont les maîtres mots de ce partenariat.

Stratus Packaging, un client de taille

Stratus Packaging est un leader européen de production d’étiquettes, dont la plus grande des sept usines se situe à Viriat.

Cette entreprise produit principalement des étiquettes à destination de grands groupes des secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la cosmétique et de la pharmaceutique.

Historiquement, cette entreprise livre ses étiquettes en bobines. Toutefois, lorsque les clients le souhaitent, ils peuvent également recevoir leurs étiquettes en planches : c’est là qu’interviennent les ouvriers de l’Adapei.

Les travailleurs de l’Adapei en immersion

Deux à trois jours par semaine, en fonction des commandes, un binôme se rend sur le site de production pour assurer la découpe en machine et le conditionnement des planches d’étiquettes.

Depuis le début du partenariat, le binôme d’intervention a évolué. Fin 2021, Marie-Céline et Marie se sont lancées les premières dans l’aventure, puis Romain a pris le relais de Marie-Céline. Cliquez ici pour voir l’article sur ce binôme.

Depuis quelques mois, Laurent remplace Marie et a rejoint son nouveau collègue chez Stratus Packaging. Sorti de l’espace protecteur de l’ESAT depuis peu, Laurent apprécie les bonnes relations avec les autres ouvriers du site.

Pour Romain, qui a déjà une année d’expérience chez ce client, le contraste entre l’ESAT et le milieu ordinaire est plus marqué :

« J’aime le réglage et le travail sur machine, c’est quelque chose que je ne fais pas à Treffort. Ca change de l’ESAT, on voit comment ça se passe en milieu ordinaire et ça va plus vite : j’aime travailler ici.

Une inclusion réussie

Dès le début de ce partenariat, les ouvriers de l’Adapei ont su prendre leurs marques et ont été bien accueillis par les équipes de Stratus Packaging. La bienveillance et l’entraide sont de mise, et certains salariés ont particulièrement veillé au bien-être des travailleurs en situation de handicap de nos ESAT.

« On les considère comme nos propres salariés. Aujourd’hui, ils sont autonomes et ont toute leur place chez nous ! »

se réjouit Fabien Comte, le directeur du site de Viriat.

Ce cas d’inclusion professionnelle réussie rejoint d’autres actions et partenariats des ESAT de l’Adapei. Grâce au développement des prestations externalisées, les ouvriers qui le peuvent et qui le souhaitent partent en mission en milieu ordinaire et s’ouvrent à de nouvelles expériences.

Pour découvrir d’autres cas d’inclusion professionnelle en milieu ordinaire, rendez-vous sur notre dossier « Travailler hors les murs« , issu de l’Adapei Infos N°167 (octobre 2021).

Article publié le 26/07/2022.