Estivales 2021 : le plaisir de se retrouver

Le samedi 18 septembre, les résidents, les familles et les professionnels de l’Adapei on savouré le plaisir de se revoir pour une journée festive à l’occasion des Estivales !

En ce jour de retrouvailles, les usagers de l’Adapei et leurs familles ont pu visiter les différents stands des établissements, profiter des animations et du traditionnel Jumbo de voitures.

Le Jumbo est le rendez-vous incontournable des Estivales : un véritable ballet de voitures anciennes ou de prestige dans lesquelles les résidents peuvent faire un tour. Merci aux trois clubs qui ont répondu présents : le Tacot Club de Bourg, le CMBA (Club mécanique des bords de l’Ain) de Varambon et l’Amicale des véhicules anciens du Valromey, d’Artemare.

Porshe 911, Hummer, Peugeot 304, 205, et 309, Mercedes SL, Citroën traction avant de 1951, Citroën 2CV, Jaguar X et IS … de nombreux modèles ont séduit les usagers et leurs familles.

Pendant ce temps, dans la salle des fêtes de Péronnas, démonstrations, ateliers et échanges ont débuté sur les stands des établissements.

Les IME, SAJ et Foyers ont exposé leurs dernières créations artistiques, présenté leurs projets et fait participer les visiteurs à des activités.

SAJ de Treffort
IME Les Sapins
SAJ Les Sourdières

Les ESAT et EA, quant à elles, ont pu vendre leurs produits et présenter certaines de leurs réalisations.

Le Pennessuy a par exemple présenté au public son modèle de vélo-rail créé pour la SNCF, ses jardinières, ou encore le banc qui orne l’entrée de l’ESAT.

Les autres ESAT ont également exposé, vendu et présenté leurs produits et prestations. L’occasion de se faire connaître du grand public et de montrer l’étendue de leurs savoir-faire.

Nombreux sont ceux qui se sont laissés tenter par le stand de maquillage! Tatouage éphémère ou maquillage intégral, chacun y a trouvé son compte.

Si Yolande a opté pour un dessin sur le bras…

…Léo s’est lancé dans un maquillage complet !

Merci à Linda, la maquilleuse !

Une fois la séance maquillage terminée, place à la fête !

Les DJ du Villardois, Kevin et Alexis, ont assuré l’ambiance ! Les danseurs infatigables ont enflammé la piste tout l’après midi.

En extérieur, le Comité Départemental de Sport Adapté est venu proposer des activités sportives. Notre champion de pétanque, Adrien, s’est évidemment saisi de l’occasion pour s’offrir quelques parties !

Outre toutes les animations proposées, les Estivales représentaient surtout l’occasion de se retrouver ! Odile, résidente au Villardois, est venue accompagnée de son ami Jean-Michel. De retour de ses vacances au Portugal, elle a apprécié de revoir ses amis : « J’ai retrouvé tous les copains et copines que je connais à l’Adapei ! »

Merci aux établissements qui se sont mobilisés et à tous les participants des Estivales, quel plaisir de se retrouver !

Article publié le 28/09/2021.