ESAT : quand les travailleurs expérimentent l’inclusion chez le client

Depuis fin octobre, un nouveau partenariat a vu le jour entre deux ESAT (de Val-Revermont et Marboz) et Stratus Packaging, à Viriat. Plusieurs travailleurs en situation de handicap interviennent directement dans l’entreprise.

Marie-Céline, ouvrière aux Teppes et Marie, ouvrière à Treffort, ont ouvert la voie. Toutes deux ont débuté chez Stratus Packaging sur une ligne de découpe et de conditionnement de planches d’étiquettes.

Après un mois d’essai, Marie-Céline a laissé sa place à Romain, originaire de Treffort. Il forme désormais un binôme de travail avec Marie, sa collègue de l’ESAT. Marie et Romain sont complémentaires : ils pallient mutuellement aux besoins ou difficultés ponctuelles de l’autre et souhaitent toujours progresser ensemble.

Trois à quatre jours par semaine, ils se rendent sur le site de Stratus Packaging en bus (ou en voiturette pour Marie, lorsque la météo le permet) pour y réaliser une journée de travail complète.

Cette expérience représente un gros défi pour eux : ils quittent l’espace protecteur de l’ESAT pour faire face à la réalité du milieu ordinaire. Toutefois, ils sont comblés par la bienveillance du personnel, de la direction jusqu’aux cadres et équipes de production.

Sur place, Marie et Romain se sentent épaulés et rassurés. Tous deux travaillent sur des unités automatiques de production : ils réalisent de la découpe et du conditionnement de planches ou de rouleaux d’étiquettes, destinées à tous les secteurs d’activités. Ces machines requièrent une surveillance rigoureuse, qualité qu’ils ont su mettre en avant pour assurer leur travail.

Au redémarrage des périodes de travail, Philippe (moniteur en charge des prestations externalisées aux Teppes) accompagne nos deux ouvriers de Treffort pour rassurer et accompagner les transitions. Ce suivi permet de sécuriser les usagers dans leur progression chez Stratus Packaging.

A terme, la volonté est de pouvoir répondre aux besoins du client dans la durée, en constituant des binômes et en formant d’autres travailleurs en situation de handicap.

Article publié 31/01/2022.