ESAT Les Biolattes : nouvelle machine, nouveaux marchés

ESAT Les Biolattes : nouvelle machine, nouveaux marchés

Depuis deux ans, la blanchisserie industrielle Les Biolattes (ESAT La Léchère à Belley) mise sur la clientèle hôtelière. Une diversification et une montée en compétences qui profitent à l’établissement et à ses salariés.

Historiquement, les Biolattes travaillaient avec les acteurs de la santé lorsque tout change en 2017: les hôpitaux du secteur internalisent le lavage de leur linge. Pour maintenir sa production de cinq tonnes de linge par jour, l’Adapei décide de se rapprocher de l’hôtellerie. L’ESAT s’équipe en 2018 d’un « train de finition grand plat », une nouvelle machine performante qui sèche, plie et repasse du linge plat.

Grâce à cet investissement, des contrats sont signés avec les Thermes d’Allevard, les hôtels La Maison Rouge et plusieurs stations de ski. L’année suivante, les Biolattes se positionnent plus largement sur le secteur et développent une gamme variée, pour satisfaire notamment la demande de contrats de location-entretien de linge, une pratique courante.

Deux ans plus tard, l’hôtellerie-restauration représente 40 % de l’activité de l’ESAT. Le bouche-à-oreille a fonctionné, son expertise est reconnue.

« C’est un axe très porteur, que nous continuons de développer », explique Jérôme Mona, responsable de la blanchisserie. « Nous nous attelons à l’hôtellerie, mais nos équipements nous permettent de répondre à beaucoup de marchés (santé, industrie, linge résident). »

Un plus pour les travailleurs

Les moniteurs ont accompagné les ouvriers sur les nouvelles machines pour améliorer la qualité du travail et les rendre autonomes.

« L’apprentissage a été assez rapide, car le matériel est adapté et pensé pour eux », souligne Jérôme Mona.

« C’est très pratique. Cette machine est l’outil qu’il nous fallait. Grâce à elle, je me sens en sécurité, à l’aise », confirme Adrien, travailleur aux Biolates de puis Septembre 2018.

Ainsi, des repères visuels colorés les aident à distinguer les différentes tailles d’articles (housses, draps…). Cette montée en compétences est une valeur ajoutée.

« Notre but est de faire progresser les travailleurs et de les responsabiliser, tout en répondant aux exigences du marché », résume Mathilde Corboz, la monitrice principale.

« Je suis heureux d’avoir des clients prestigieux et fier de voir des hôtels cinq étoiles nous confier leur linge et nous faire confiance. » affirme Adrien.

En 2021, dans un contexte peu favorable à l’hôtellerie, l’ESAT se concentrera sur l’amélioration de la démarche qualité avant de repartir à la conquête de marchés.

Plus de témoignages sur l’Adapei Infos n°165

Publié le 22/07/2021.