Conseil de Vie Sociale : la voix des résidents

Les Conseils de Vie Sociale sont présents dans tous les établissements de l’Adapei de l’Ain. Ils permettent aux différents représentants (des usagers, familles et salariés) de s’exprimer et de participer à la vie de leur établissement.

Le 28 octobre 2021 a eu lieu la première rencontre réunissant les CVS de l’Adapei de l’Ain, de l’APAJH et de l’ORSAC. Cette journée départementale inter-associative (la première du genre réalisée en France) a vu le jour grâce au soutien de l’ARS Aura et du Bureau de la CDCA Personnes handicapées.

Organisée à la Maison des Pays de l’Ain, elle a permis à une quarantaine de représentants d’usagers de faire connaissance et d’échanger entre établissements et associations.

Ce temps de discussion visait à libérer la parole des usagers après une période compliquée et à leur permettre de mieux comprendre l’importance et les enjeux du Conseil de Vie Sociale. Le CVS et le rôle de représentant élu au CVS ont été réexpliqués, puis les élus présents ont eu l’occasion d’échanger sur les pratiques et les réalisations des différents CVS représentés.

En effet, les résidents sont les mieux placés pour discuter de leurs problématiques et de leur quotidien. Ils sont des acteurs essentiels de l’Association en tant que représentants de leurs établissements.

L’importance de leur rôle, les résidents l’avaient déjà intégrée : durant cette journée de formation, nombreux sont ceux qui ont pris la parole pour partager leur avis et poser des questions.

Cette journée était aussi l’occasion de rappeler à chacun le fonctionnement du CVS :

  • Le CVS, qu’est-ce que c’est ?

Obligatoire depuis la loi 2002-2, le Conseil de Vie Sociale est une instance consultative qui permet d’associer les usagers au fonctionnement de leur établissement. Il favorise leur participation et permet une représentation collective des résidents.

  • Le CVS, pourquoi ?

Le CVS permet aux résidents, aux familles et au personnel des établissements de participer et de s’exprimer. En parallèle, le CVS émet des avis consultatifs à destination de la direction de l’établissement et de l’Association.

A l’Adapei de l’Ain, les comptes rendus des CVS sont analysés chaque année par la Commission de suivi des CVS, ce qui permet de faire remonter les besoins et questions des usagers et familles aux administrateurs et à la direction.

  • Qui participe ?

Au sein de chaque CVS, sont élus : deux représentants ou plus des résidents, un représentant des familles, un représentant du personnel et un représentant de l’association. Le directeur de l’établissement est membre de droit.

Selon le sujet, des invités peuvent être présents : le maire de la commune, le médecin ou l’infirmière de l’établissement, une association partenaire, …

  • De quoi on discute ?

Ce moment d’échange permet aux usagers de proposer de nouvelles idées et de faire remonter les besoins. Il permet également de partager des informations et de répondre aux différentes interrogations.

On peut échanger sur le quotidien, les repas, les transports, les sorties, les travaux souhaités, les activités, le projet d’établissement… Les sujets sont ouverts !

Plus qu’un lieu d’échange, le CVS valorise les résidents qui sont fiers de porter la responsabilité de représentants et de faire remonter la parole des autres usagers.

Ainsi, cette journée était un temps fort pour les représentants des CVS de l’Ain. Tous étaient heureux de se rencontrer ou se retrouver et de pouvoir s’exprimer au sein d’une assemblée de pairs.

Publié le 29/10/2021.