Bienvenue à l’école de Lent !

Lundi 1er mars 2021, la première classe externalisée de l’Adapei a ouvert ses portes en partenariat avec l’école de Lent.

Trois fois par semaine, dix élèves accueillis au sein de l’Unité d’Enseignement (UE) de l’IME Le Prélion rejoindront l’école de la commune voisine. Répartis en deux groupes de cinq, ils suivront la classe avec leur enseignante spécialisée et seront accompagnés par une éducatrice. Ils partageront les temps d’accueil et de récréation avec les écoliers de Lent et participeront aux projets collectifs de l’école : la création d’un jardin potager et l’activité vélo sont au programme des prochaines semaines !

« Nous préparons ce projet depuis plusieurs mois avec les enfants. La classe a été aménagée pour eux, ils retrouvent leur matériel et leurs repères. Ils sont à l’aise dans ce nouvel environnement ! »

explique Véronique Magnin, enseignante à l’IME, impliquée dans le projet.

Les enfants de l’IME ont déjà pris leurs quartiers et semblent conquis par cette nouvelle classe, spacieuse et chaleureuse. Ils sont impatients de rejoindre la cour de récréation et les rires des camarades.

« L’ouverture de cette classe externalisée a été une évidence pour notre école. A Lent, les enfants sont bienveillants et accueillants. Nous partagerons de beaux projets qui fédèrent toute l’école et au sein desquels chaque élève aura sa place. Nous travaillons par exemple sur l’aménagement d’un jardin collectif pour le printemps »

témoigne Marie-Claire Panabières, la Directrice de l’école, soutenue par le Maire de la commune, Yves Cristin, présent pour accueillir les nouveaux élèves.

L’ouverture de cette classe externalisée est une réussite collective, qui témoigne d’une volonté commune de faire évoluer les pratiques en matière d’inclusion. « Nous sommes fiers aujourd’hui d’ouvrir cette première classe externalisée pour l’Adapei de l’Ain. C’est le début d’une belle dynamique » se réjouit Catherine Wojciechowski, Inspectrice de l’Education Nationale, en charge des questions d’inclusion.

De gauche à droite : Franck Delale (Directeur Général Adjoint de l’Adapei), Marie -France Costagliola (Présidente de l’Adapei), Catherine Wojciechowski (Inspectrice EN), Dominique Lalo (Directeur de Territoire à l’Adapei – secteur IME Le Prélion), étaient présents pour l’ouverture de la nouvelle classe.

Article publié le 04/03/2021.