Belley : artistes en herbe, les jeunes s’inscrivent sur les murs de l’IME

25 enfants et adolescents de l’unité d’enseignement de l’IME L’Armaillou ont laissé une trace indélébile sur le mur de l’établissement. C’était autorisé et c’était pour la bonne cause ! Encadré par la grapheuse belleysane Katia Morgand, ils ont réalisé une fresque murale sur le thème de la protection environnementale, fil rouge des projets menés par l’équipe éducative en 2020 et 2021.

« L’objectif était d’impliquer les jeunes autour d’un projet artistique, auquel chacun pouvait participer à sa manière. » explique Nadine Mohaupt, directrice de l’institut médico-éducatif.

Chaque enfant a trouvé sa place dans le projet : en préparant l’œuvre avec l’artiste, en peignant le mur à sa « hauteur » ou en réalisant le montage photo. Une façon aussi de s’approprier l’espace et de trouver sa place :

En redonnant de la vie et de la couleur à ce réfectoire, ils se sont inscrits sur les murs de l’IME. Ils sont immensément fiers de passer chaque jour devant leur œuvre » ajoute Nadine Mohaupt. 

En hommage à la nature, cette fresque splendide est le fruit d’une collaboration réussie avec Katia Morgand, une artiste de street art reconnue dans la région. Du 9 au 13 mars, elle s’est installée à l’IME avec ses pinceaux, ses peintures et ses bâches. Après avoir tracé le dessin au mur, elle a guidé les jeunes dans la peinture de la fresque. Petit à petit, la nature s’est invitée sur le grand mur blanc : une coccinelle, deux papillons et des fleurs colorés ont pris place dans le réfectoire.

La fresque sera inaugurée au mois de septembre, en présence d’élèves des écoles et du collège de Belley. Les enfants et adolescents de l’IME seront fiers de présenter leur travail !

L’IME travaille en parallèle sur d’autres projets sur le thème de l’environnement, dont la réalisation d’un prochain court-métrage, dont les jeunes seront les héros. Ces projets peuvent se réaliser grâce au financement de la Région Rhône-Alpes.

Publié le 16/07/2020

elementum libero commodo quis risus. Aliquam sem, ultricies Sed