Amitiés intergénérationnelles à la MAS Monplaisant

L’échange entre la Maison d’Accueil Spécialisée Montplaisant (Saint-Paul-de-Varax) et la crèche de Marlieux est une belle histoire d’amitié !

Tout a commencé lors des barbecues intergénérationnels de 2018 et 2019, auxquels ont participé les résidents de la MAS. Lors de ces événements propices aux rencontres, ils ont été très bien accueillis et ont rapidement créé du lien avec les enfants… au point de vouloir passer plus de temps avec eux !

La MAS a été sollicitée par la Communauté de communes afin de mettre en place un projet avec les résidents : un partenariat a spontanément pris vie avec la crèche, au grand bonheur des petits et des grands, qui en étaient particulièrement demandeurs.

Encadré par les éducatrices Claire CHASSIGNOLLE et Marie-Camille GERMAIN, les rencontres sont programmées un vendredi par mois, permettant à 4 résidents de se rendre à la crèche. De 9h30 à 11h30, les adultes font connaissance avec les enfants, puis partagent un temps de lecture et d’activités (chant, peinture, activités manuelles…) avant de prendre une collation tous ensemble.

La COVID a malheureusement mis le projet entre parenthèse, mais les résidents ont tout de même eu le temps de profiter d’une première rencontre ! En mai 2020, ils ont donc partagé une matinée avec les enfants. Ils ont fabriqué des bouteilles sensorielles et ont pu profiter de la présence des uns les autres.

En peu de temps, les enfants et les résidents ont fait naître de belles relations, ce qui a alimenté l’envie de revenir !

En attendant de pouvoir retrouver leurs jeunes amis, les résidents ont décidé de créer une fresque pour les enfants de la crèche. Ornée de ballons et des empreintes des résidents, cette fresque a été portée à la crèche de Marlieux.

Voici de quoi entretenir le lien en attendant de pouvoir revoir les enfants !

Preuve de l’attachement des résidents aux enfants et de la poésie qui émane de leurs échanges, Bernadette a été inspirée : « Les ballons qui s’envolent est un sourire pour les enfants ».

Article publié le 10/02/2021.

elit. nec efficitur. venenatis, odio leo amet, commodo consequat. adipiscing id