Actualité COVID-19

Cet article est mis à jour régulièrement. Suivant l’évolution des consignes communiquées par le Gouvernement, l’Adapei de l’Ain actualise les mesures au sein de ses établissements.

Actualisé le lundi 30 mars à 9h30.

COVID-19 : mesures prises par l’Adapei de l’Ain

En raison de l’évolution de l’épidémie, et suite aux consignes du Gouvernement, l’Adapei de l’Ain a pris des mesures exceptionnelles pour ses établissements.

En concertation avec l’ARS, le Département de l’Ain et l’Éducation Nationale, l’Adapei de l’Ain applique depuis le lundi 16 mars les mesures suivantes  :

  • Ses Instituts médico éducatifs (IME) n’accueillent plus d’enfant. Les familles sont invitées à garder leurs enfants et adolescents à domicile afin de contenir au mieux la progression du virus. Seul l’IME du Prélion à Péronnas (Sud de Bourg-en Bresse) reste ouvert pour offrir une solution d’accueil d’urgence aux enfants qui ne peuvent pas rester dans leur famille.
  • Les Services d’Activité de Jour, les SESSAD et les SSIS sont fermés.
  • Le suivi des personnes accompagnées en SAVS est réalisé par téléphone et/ou visio entretien. Personne n’est accueilli physiquement.
  • Les établissements accueillant les personnes les plus vulnérables (FAM, MAS et Foyers de vie) sont contraints au confinement. Les visites des familles et des intervenants extérieurs sont interdites.

Depuis le mardi 17 mars 2020, des mesures de prévention complémentaires sont appliquées :

  • Nos ESAT sont fermés.
  • Nos entreprises adaptées sont fermées (à l’exception de certaines activités permettant une continuité de service indispensable à la gestion de la crise sanitaire).
  • Nos foyers d’hébergement sont fermés. Nous mettons en place un accueil de repli pour les résidents qui ne peuvent pas rentrer dans leur famille au sein de 4 foyers : le Foyer Domagne à Ceyzeriat, le Foyer de Treffort, Le Foyer Les Quatre Vents à Bourg en Bresse et le Foyer Sous-Bois à Oyonnax.

Une cellule de crise a été mise en place à la Direction de l’Adapei : elle suit quotidiennement l’évolution de la situation dans les établissements via ses Directeurs de territoires. Elle réévalue constamment les risques et adapte les mesures prises pour protéger ses résidents et ses salariés. L’Adapei a déployé toutes les mesures de sécurité nécessaires : strict respect des gestes « barrière » : port des masques et des gants, prise de température des résidents et du personnel deux fois par jour, interdiction des visites extérieures, procédure de confinement dès l’apparition de symptômes, désinfection du site par une société de nettoyage spécialisée en cas de contamination…

Les Directions d’établissements se tiennent à la disposition des familles des résidents et usagers pour trouver les meilleures solutions temporaires. Vous pouvez également joindre la cellule téléphonique d’assistance aux familles de l’Adapei de l’Ain 04 74 23 88 54 ou 04 74 23 88 44 ou par mail : au association@adapei01.fr.

COVID-19 : liens utiles

Vous trouverez ici les ressources utiles pour vous informer et informer les personnes en situation de handicap.

Rubrique dédiée sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavi

Plateforme d’information téléphonique :  0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h)

Rubrique dédiée au COVID-19 sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cas-de-pneumonies-associees-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-wuhan-en-chine-1

Une ressource intéressante pour proposer des activités aux enfants autistes pendant le confinement : https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/occuper-confinement

Le Coronavirus expliqué en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)

Vous trouverez ici les documents officiels en FALC mis à disposition par le Gouvernement pour comprendre le Coronavirus, se protéger et se soigner : Télécharger les documents en FALC

Vous trouverez ici les documents proposés par Santé BD :

tempus sit leo. justo venenatis neque.