6 octobre : Journée nationale des aidants

Journée Nationale des aidants

En France, plus d’1 million d’aidants familiaux accompagnent au quotidien leurs proches en situation de handicap mental. La journée nationale des aidants est l’occasion de rappeler que la vie des aidants est souvent mise à rude épreuve.

L’Adapei de l’Ain s’associe à la campagne de l’Unapei pour les soutenir et défendre leurs droits.

Être aidant signifie souvent multiplier les tâches et revêtir différentes casquettes au sein d’une même journée, faute d’accompagnement adapté pour son enfant : aide-soignant, infirmier, secrétaire administratif, enseignant-spécialisé, chauffeur-taxi, diététicien, psychologue, orthophoniste ou encore veilleur de nuit. Tous ces rôles impactent fortement le quotidien des aidants, les obligeant la plupart du temps à mettre de côté leur vie professionnelle, leurs projets familiaux, leurs activités sociales et leur équilibre financier.

La qualité de vie des aidants étant intrinsèquement liée à la situation de leur proche en situation de handicap, l’Unapei, soutenue par l’Adapei de l’Ain, demande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre un accompagnement global, coordonné, de qualité et adapté aux besoins et aux singularités de chaque personne en situation de handicap.

Retrouvez ici le communiqué officiel de l’Unapei

Publié le 06/10/2020

Aenean ante. massa tristique nec Phasellus accumsan id dolor. ipsum Lorem