Semaine de la cuisine française en Chine – Edition 2024

Du 18 au 26 septembre, 5 cuisiniers travaillant dans deux établissements de l’Adapei de l’Ain (La Maison des Pays de l’Ain et le Croqu’Ain de Belley) se sont envolés pour un voyage en Chine.

Accueillis dans un hôtel étoilé à Kaifang à l’occasion de la Semaine de la cuisine française, Coraline, Joëlle, Johnny, Laurine et Marion ont régalé la clientèle internationale de l’établissement en préparant des spécialités culinaires françaises. 1 repas a notamment été servi à l’assiette pour vingt-quatre convives et 2 grands buffets ont été préparés sur 2 jours consécutifs.

Pour ces cinq passionnés de cuisine, c’est une belle opportunité de mettre en valeur leur savoir-faire et de promouvoir la gastronomie française à l’étranger.

La « French Adapei cooking team » a été encadrée par Pierre Gallemard, chef cuisinier qui a oeuvré de nombreuses années dans les cuisines de la Maison des Pays de l’Ain. Le voyage s’est déroulé en présence de la Présidente de l’Adapei de l’Ain, du Vice-Président, et de membres de la Direction Générale.

Entre visites touristiques, préparations culinaires, instants de partage inter culturel et de rencontres, ce séjour était aussi riche que passionnant.

Retrouvez ci-dessous un carnet de voyage détaillé et illustré de ce voyage en Chine, jour après jour.

Le retour en images jour par jour

Jour 1 / 18 septembre – Arrivé à Pékin sous le soleil

Le groupe est arrivé à Pékin, sous un beau soleil et a savouré son premier repas autour d’une spécialité locale emblématique : le canard laqué. Le repas s’est achevé dans une ambiance conviviale, rythmée par quelques chansons locales.

Jour 2 / 19 septembre – Visite de la Grande muraille !

La journée a été rythmée par la visite incontournable de la Grande Muraille de Chine. Ensuite, le groupe a exploré le centre de Pékin, découvrant l’effervescence de la capitale. Le lendemain matin, sous une pluie battante, ils ont pris le train en direction de Luoyang, prêts à poursuivre leur aventure.

Jour 3 / 20 septembre – Kaifeng

Le groupe a voyagé en train vers Kaifeng, où ils sont arrivés à l’hôtel Pullman. Ils y ont été accueillis chaleureusement par les équipes de l’établissement et ont eu l’opportunité de visiter les cuisines, lieu central de leur projet. La journée s’est conclue par un très beau banquet d’accueil.

Jour 4 / 21 septembre – Préparation du premier grand buffet !

Ce quatrième jour a été marqué par une intense journée de préparation pour le premier grand buffet, destiné à 120 convives. Dès l’après-midi, le groupe a installé le buffet, mettant en valeur leur savoir-faire en cuisine française. A partir de 17h30, les premiers clients sont arrivés et l’équipe était présente dans la salle de restaurant, prête à partager cette expérience culinaire avec les invités.

Jour 5 / 22 septembre – Menu franco-chinois et repas à table

La journée a commencé avec la préparation d’un menu franco-chinois pour 24 personnes, puis s’est poursuivie en soirée avec un buffet pour 80 convives. Ce dernier jour de production, s’est déroulé sans encombre, et le groupe a su répondre aux attentes avec sérieux, efficacité et talent ! Leur travail a été apprécié et salué de tous.

Jour 6 / 23 septembre – Découverte de Luoyang

La journée a débuté par un débriefing avec les équipes de l’hôtel avant de prendre la direction de Luoyang. A leur arrivée, le groupe a visité plusieurs sites remarquables de la ville.
En soirée, ils ont poursuivi leur découverte en explorant la vieille ville, marquant une fin de journée riches en découvertes culturelles.

Jour 7 / 24 septembre – Les grottes de Luoyang

Le groupe a visité les célèbres Grottes de Luoyang, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après cette visite culturelle, ils ont pris un train rapide en direction de Pékin.

Jour 8 / 25 septembre – Palais d’été – Pékin

Cette journée à Pékin a été principalement dédiée à la visite du majestueux Palais d’Eté, où le groupe a pu admirer les jardins et les pavillons historiques. En fin de journée, ils ont profité d’un moment libre pour faire un peu de shopping dans la capitale chinoise.