Serafin PH : qu’est-ce que c’est ?

Serafin PH, acronyme de « Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées » est une réforme qui porte sur le système de tarification de nos établissements et services.

Serafin PH : nomenclature, grilles et langage commun

La réforme Serafin PH repense le financement des ESMS (établissements et services médico-sociaux) pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap au cours de leur parcours. Elle définit deux nouvelles nomenclatures, communes à tous les ESMS : la grille des besoins des personnes accompagnées et la grille des prestations.

  • La grille des besoins sert à répertorier les besoins des résidents et bénéficiaires, en croisant  l’expertise pluri-professionnelle, celle des familles et celles des partenaires extérieurs intervenant auprès de la personne.
  • La grille de prestations permet de définir les actes d’accompagnement à réaliser en interne ou en externe pour répondre aux besoins exprimés.

Ces deux grilles établissent un langage commun à tous les ESMS, utile pour les structures comme pour les financeurs publics. Ce diagnostic représente aussi un enjeu dans la définition des CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens), négociés avec l’ARS et le Conseil Départemental : les financements seront désormais établis à partir d’un socle et complétés en fonction des prestations proposées par les établissements.

« Serafin PH n’est pas une révolution, mais permet plutôt de normer et nommer ce qui existait déjà avec un langage commun et partagé. »

Aimée Gagnon, directrice de projets.

La définition et la mise en place de ces nouvelles grilles doit être perçue comme une opportunité pour les établissements médico-sociaux : prendre le temps de répertorier les besoins permet de mieux adapter les prestations qui y répondent. Cela permet aussi de cerner les besoins de chaque établissement, en lien avec leurs propres contextes.

« L’objectif est bien de replacer l’usager au cœur de l’accompagnement. »

Anaïs Grisollet, contrôleur de gestion.

En résumé, la réforme Serafin PH établit une nouvelle manière de tarifer les prestations, en définissant un langage commun aux ESMS et en créant l’opportunité de mieux définir les besoins d’accompagnement des bénéficiaires.

Serafin PH : décryptage de la réforme

Serafin PH, c’est maintenant !

Prévue en 2024, l’entrée en application de la réforme Serafin PH représentera un changement majeur qui nous oblige donc, dès aujourd’hui, à repenser nos fonctionnements internes.

Afin d’anticiper le virage, l’Adapei a commencé à familiariser les professionnels aux nouvelles méthodologies dès 2019 : formation aux nomenclatures, utilisation la nouvelle grille d’évaluation des besoins depuis 2021…

La maîtrise des grilles est un élément important, car le référentiel est précis. Il faut le comprendre et se l’approprier pour pouvoir l’utiliser correctement.

En 2022, pour aller plus loin, l’Adapei a souhaité participer à une expérimentation nationale. La CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie ) a lancé un appel à candidature auprès de 1200 structures en France pour participer à un test Serafin PH en 2022. Un établissement et un service de l’Adapei ont été retenus : le Foyer des Quatre Vents et le SESSAD L’Interlude. Ces deux structures testent donc en avant première la méthode Serafin PH. Elles analyseront ainsi leur déploiement et leur maîtrise des grilles, et établiront leur progression dans la démarche.

A lire aussi :

Article publié le 21/04/2022.