Les 40 bougies des Percussions de Treffort

Le 21 janvier 2022, les Percussions de Treffort se sont produites au Théâtre de Bourg-en-Bresse pour une représentation à la saveur particulière : les musiciens de l’Adapei ont fêté, avec un peu de retard, leurs 40 ans !

Accompagnés des Percussions de Strasbourg et des Six Voix Solistes, Asmaa Aloui, Matthieu Convert, Dominique Bataillard, Jean-Pierre Barbosa Da Silva, Christian Seux, Loïc Morin et Alain Goudard ont présenté leur nouveau spectacle baptisé « La Muraille ».

Des musiciens actifs

Ce spectacle, fraîchement présenté aux bressans, était aussi très attendu par les Percussions. Après un temps de préparation, les musiciens ont, comme beaucoup d’artistes, subi le contexte sanitaire. Deux ans plus tard, leur patience est récompensée : ils peuvent enfin se produire au Théâtre !

L’ensemble musical, composé d’artistes en situation de handicap et d’artistes valides, a ainsi pu retrouver la scène. Les spectateurs ont (re)découvert ce groupe mythique de percussions, aux instruments parfois originaux.

En parallèle de la préparation de « La Muraille », le groupe n’a pas perdu son temps.

Depuis 2018, un ensemble de neuf CD sont en préparation. Nommés « 50 œuvres, 50 compositeurs », ces albums sont un hommage aux morceaux qui ont été composés pour eux au fil du temps. Les musiciens revisitent les œuvres qui ont accompagné leur carrière et viennent tout juste de sortir leur deuxième CD !

Leur premier album est déjà disponible sur Spotify et à la vente via les sites de Résonance Contemporaine et de MômeLudies.

En septembre 2021, ils ont également participé au Festival d’Ambronay, où ils ont présenté leur spectacle « Architectura ». Articulée autour d’un parcours sonore, cette représentation poétique et musicale était dédiée à l’Abbaye d’Ambronay.

Une passion de longue date

Qui dit 40 ans en 2019 dit… création en 1979 !

A l’origine, l’objectif était de développer les actions culturelles au sein de l’ESAT de Treffort. Un premier éducateur a introduit la batterie aux intéressés puis le projet a été repris par Alain Goudard, chef d’orchestre et compositeur.

Le groupe de percussions intègre en 1987 la structure associative Résonnance Contemporaine et c’est la suite des aventures !

Si les 40 ans des Percussions de Treffort ont été célébrés aux côtés des Percussions de Strasbourg, c’est parce que les deux groupes sont liés depuis toujours. Les musiciens de Treffort ont rencontré, dès leurs prémices, les Percussions de Strasbourg. Plus qu’un échange, c’est la découverte d’un ensemble mythique dans la musique : le premier orchestre constitué uniquement de percussions !

En 1986, les Percussions de Strasbourg intègrent la troupe de Treffort dans un projet commun. Trois chœurs et six percussionnistes s’unissent dans « La vallée close », un morceau de 10 minutes composé par Claire Renard.

Ce spectacle, produit au Théâtre de Bourg-en-Bresse, bouscule le monde de la culture : c’est autant une ouverture à l’univers du handicap que l’union novatrice de percussions !

Les musiciens ressortent forts de cette expérience. Par la suite, le nom des musiciens de Strasbourg inspirera celui du groupe de Treffort, et tous deux se réuniront à de multiple reprises, de génération en génération.

Des musiciens professionnels et internationaux

Après ce premier coup d’éclat, le tempo se poursuit et la musique empiète peu à peu sur le temps de travail des artistes. Un choix s’impose alors : l’ESAT ou la musique.

Pour Asmaa Aloui, pas de doute :

« Pour moi, c’était important de faire un choix entre les serres de Treffort et la musique. J’ai choisi de faire de la musique à plein temps car c’est ma passion. La musique m’a permis de gagner en autonomie et en confiance en moi. Elle me permet aussi de développer ma gestuelle et ma mémoire, et de comprendre le monde qui nous entoure. »

Depuis 2006, les artistes des Percussions de Treffort sont donc reconnus en tant que musiciens professionnels : leur passion devient leur métier !

Cela fait également 12 ans que le groupe est conventionné par le Ministère de la Culture, preuve de la reconnaissance de leur travail. Christian Seux, un autre musicien, explique :

« Ce qui compte le plus, c’est notre image : on est d’abord des musiciens. Petit à petit, les portes s’ouvrent. »

Effectivement, les portes s’ouvrent : les premières représentations du groupe ont eu lieu dans la Bresse puis s’invitent progressivement dans toute la France.

Clermont-Ferrand, Versailles, Grenoble… leur musique n’a plus de limite et les Percussions de Treffort franchissent les frontières nationales. Dès 1994, ils se produisent en République Tchèque. Viennent ensuite la Pologne, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, et l’Allemagne.

En 2014, en collaboration avec le Shanghai Percussion Ensemble, ils réalisent une tournée en France et en Chine. Avec leur spectacle « Le fil rouge », ils participent ainsi aux célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et sensibilisent les deux pays au sujet de handicap.

Les musiciens de Treffort ont donc bâti leur renommée petit à petit, depuis leur création dans le village de Treffort-Cuisiat jusqu’à leur actuel rayonnement international. Pour Alain Goudard, c’est une victoire :

« Il est certain que chacune des personnes présentes à l’origine des Percussions de Treffort ne pouvait imaginer une seule seconde que celles-ci s’inscriraient dans une temporalité aussi vaste et, surtout, qu’un grand nombre d’entre nous serait encore présent, quarante années plus tard. « 

Depuis 1979, la carrière des musiciens a énormément évolué. Toutefois, certaines choses ne changent pas : ils sont toujours unis par le plaisir de jouer en collectif et de faire surgir les sons.

Percussions x Adapei

Si les musiciens sont des professionnels qui parcourent le monde, le lien avec l’Adapei de l’Ain n’en reste pas moins important.

Vous l’aurez compris : les membres des Percussions de Treffort se définissent comme des artistes et non pas comme des personnes en situation de handicap. Toutefois, loin des stigmatisations, leur handicap nécessite toujours une part de suivi.

C’est là qu’intervient Jean-Pierre Barbosa Da Silva, l’éducateur qui les accompagne. Toujours à leurs côtés, il représente le lien avec le médico-social. Il assure la continuité de l’accompagnement, puisque la musique s’inscrit dans le Projet Personnalisé des bénéficiaires.

Chacun vise une autonomie maximale et l’éducateur veille à les guider jusqu’à cet objectif.

De plus, lorsqu’ils ne parcourent pas le monde, les musiciens retrouvent leur point d’ancrage : Treffort. C’est à l’ESAT que se trouve leur salle de répétition ! A deux pas du SAJ, cette salle permet aux musiciens de recevoir régulièrement des usagers du SAJ, et de temps à autre, de leur proposer des moments de pratique musicale qu’ils apprécient particulièrement.

Pour en savoir plus sur les Percussions de Treffort, rendez-vous sur :

  • le dossier de presse de Résonance Contemporaine : cliquez ici
  • leur page de présentation sur Résonance Contemporaine : cliquez ici

Article publié le 21/02/2022.