Incendie au Foyer d’hébergement de Courtes Vernoux

Un incendie s’est déclaré jeudi 9 juillet aux alentours de 2h00 du matin au Foyer d’hébergement de Courte Vernoux de l’Adapei de l’Ain. Les 8 résidents présents dans le bâtiment ont pu être évacués sans encombre.

Le foyer de Courtes Vernoux héberge 44 résidents répartis dans 5 bâtiments. Le bâtiment 5 comptait cette nuit 8 personnes lorsque l’incendie s’est déclaré vers 2h du matin. Alors que l’une des résidentes a senti de la fumée et a alerté le veilleur de nuit, l’alarme incendie s’est déclenchée. 

Tous les résidents ont pu être évacués dans le calme par le veilleur de nuit. Aucun d’entre eux n’a été blessé. Ils ont été pris en charge dans l’un des autres bâtiments de l’établissement. « Le foyer organise régulièrement des exercices d’évacuation inopinés, nos résidents n’ont pas été pris au dépourvu et tout s’est bien passé » explique Patricia Badel, Directrice du Foyer. 

La chef de service et le directeur adjoint du site, alertés par le veilleur, se sont rendus immédiatement sur place.  Le veilleur de nuit, incommodé par les fumées a été conduit à l’hôpital par précaution. L’incendie a été maîtrisé, suite à l’intervention d’une quarantaine de pompiers.

Une cellule psychologique a été ouverte au foyer ce matin :  les résidents ont participé à une réunion collective animée par trois psychologues. Tous ont pu être relogés au sein de l’établissement, dans d’autres unités.

Selon les premières constatations des services de secours, l’incendie aurait démarré dans les combles du bâtiment se propageant sur la toiture.

Publié le 10/07/2020