Démarches MDPH

Définition du handicap

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114, défini la notion de handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Qu'est-ce qu'une MDPH ?

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et définies par le décret 2005-1587 du
19 décembre 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches.

La personne en situation de handicap est au cœur du dispositif, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire. En effet, la MDPH s’appuie sur les compétences d’une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes de service social, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant différentes dimensions telles que le parcours professionnel et l’accessibilité.

Dans le cadre de la mission de guichet unique dévolue aux MDPH, une commission unique – la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) – décide de l’orientation des personnes en situation de handicap (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et des prestations suite à l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire. La CDAPH est indépendante dans ses choix et ses décisions, la MDPH assure son secrétariat.

vel, ipsum leo. id elementum ut ut amet, nunc