A la découverte des Serres de Treffort

Les serres sont une activité horticole de l’ESAT de Treffort, situé à Val Revermont depuis 1976 ! Vous avez peut-être déjà repéré leur stand au marché de Bourg-en-Bresse, mais avez-vous déjà visité leur site de production ?

Qui sont-ils ?

Aux serres de Treffort, trois tunnels et deux serres en verre accueillent 14 ouvriers et stagiaires tout au long de l’année.

Tous sont autonomes dans leur travail et au fil du temps, chacun a trouvé sa place. Couper, semer, repiquer… chacun a développé une spécialité. En parallèle, leur autonomie se reflète dans leur quotidien : deux ouvriers résident au foyer de Treffort, tandis que les autres vivent autour de Bourg-en-Bresse et se rendent au travail en voiture ou grâce à la navette.

« Je suis ici depuis janvier 2022 et je m’y plais. Je peux exprimer ma sensibilité dans les fleurs, j’aime la beauté de chaque plante. C’est intéressant d’apprendre les différentes plantes, j’essaye aussi de connaître leur nom latin. Leur nom donne leur histoire, car chaque plante a une histoire, et je suis assez curieux.

Au début, faire les marchés m’angoissait un peu car je suis hypersensible, mais les moniteurs m’ont rassuré. Il y a beaucoup de lien, de soutien et d’entraide, ça correspond à mes valeurs. J’aime tout faire ici, je ne ressens pas de contrainte à travailler, je revis ! »

Sébastien Guigue

« Je travaille aux serres depuis 1991. Je fais un peu de tout : préparation de marché, repiquage, coupe, rangement… et l’hiver je fais les pots. J’aime les serres pour l’espace, la liberté, il n’y a pas de murs. Je préfère être en mouvement ! »

Nathalie Guichardon

L’équipe est encadrée par trois salariés : Philippe Marion (production), Magali Charbin (ventes au marché) et Cécile Poncet (administratif et accompagnement des ouvriers). Entre ouvriers et salariés, le courant passe bien :

« Ce que je préfère dans le métier de moniteur, c’est l’accompagnement. Ma priorité est le bien-être des ouvriers. J’aime observer leurs agissements et les voir interagir entre eux. La communication (verbale et non-verbale) est très importante et leurs réactions peuvent être surprenantes.

J’aime les échanges qu’il peut avoir dans cette équipe : prêt de DVD, partage de gâteau, partage de recette, chacun apporte ce qu’il peut et veut partager !!

Comme dans toute collectivité, il peut y avoir des conflits et des mises au point. Il n’en demeure pas moins que l’équipe de la serre reste une équipe sympathique dans laquelle les stagiaires sont toujours bien intégrés. La majorité des ouvriers connaissent bien leur métier et fournissent un travail sérieux avec une réelle répercussion sur la qualité de nos produits. »

Cécile Poncet

Des couleurs et des saisons

Au fils des saisons, les serres se vident, se remplissent et changent de couleurs. Chaque année, les travailleurs connaissent trois temps forts :

  • Le printemps : de la mi-avril jusqu’à fin mai, c’est la vente des plantes à massifs, des plantes aromatiques, des suspensions, des légumes, des petits fruits (framboises, groseilles…) et des vivaces. L’occasion pour les particuliers comme les collectivités de faire le plein de végétaux.
  • La Toussaint : de la mi-octobre au 1er novembre, les serres reçoivent beaucoup de clients fidèles et assurent le dépôt de coupes sur les sépultures du cimetière de Bourg-en-Bresse. Une saison courte mais intense !
  • Noël : une période plus calme, pour proposer des jacinthes et des compositions pour la fin d’année.

Et hors saison ?

En hiver, ceux qui ne rejoignent pas les équipes de sous-traitance industrielle de l’ESAT de Treffort assistent à des cours de soutien. Ils y travaillent notamment la reconnaissance des végétaux, les conseils clients et le rendu de monnaie.

Ensuite, place au soutien personnalisé ! En fonction des demandes chacun, les ouvriers travaillent sur des thèmes variés. Apprendre à lire l’heure (dont sur les pendules à chiffres romains), savoir gérer son temps, entrainer sa prononciation des noms des plantes, renforcer son écriture, apprendre les bases de l’informatique, s’entraîner en mathématiques… Autant d’apprentissages qui servent aussi bien dans la vie quotidienne que dans leur métier !

Plus tard dans l’année, l’été est aussi une période plus calme. Elle permet aux équipes de réaliser du désherbage, de la taille de vivaces, de vider les tunnels, … et d’être prête pour la reprise !

Les évènements des Serres

Chaque année, deux évènements particuliers vous sont proposés par les serres :

  • La grande vente de Printemps à l’IME Les Sapins, en mai (les 19 et 24 mai cette année).
  • Les portes-ouvertes des serres, en mai : durant une semaine complète, les serres se remplissent de visiteurs et proposent une réduction de 10% sur tous les achats !
  • La Foire aux fleurs de Bourg-en-Bresse.

Le reste du temps, vous pouvez rencontrer les équipes et faire vos achats directement aux serres ou sur le Marché de Bourg-en-Bresse.

Pour passer commande ou vérifier les tarifs 2022 (réservés aux particuliers) :

Article publié le 05/04/2022, dernière mise à jour le 12/05/22.